Le Réseau des chaires Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique
Rehausser les standards de la démocratie canadienne
Le Réseau des chaires Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique constitue une collaboration nationale ambitieuse visant à former une nouvelle génération de leaders politiques éthiques, responsables et efficaces. Présentes dans cinq universités à travers le Canada — l’Université Acadia, l’Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec l’École nationale d’administration publique, l’Université Trent, l’Université de Lethbridge et l’Université de l’Île de Vancouver —, les chaires, chacune confiée à un titulaire, unissent leurs efforts pour valoriser le leadership politique et approfondir la compréhension du lien entre confiance publique et institutions démocratiques.
Notre mission
La mission est à la fois simple et urgente : contribuer à restaurer la confiance envers la politique canadienne en dotant les étudiantes et étudiants des connaissances, compétences, expériences et valeurs nécessaires pour exercer un leadership fondé sur l’intégrité.


Soutenu par des visionnaires
Le Réseau des chaires Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique est rendu possible grâce au soutien généreux de la Fondation Jarislowsky, en partenariat avec la Fondation RBC, la Banque Scotia, les universités hôtes, ainsi que d’autres donateurs de valeur. Fondée en 1991 par le philanthrope de renom Stephen Jarislowsky, la Fondation promeut l’excellence et l’éthique dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et de l’environnement. Elle soutient plus de 50 chaires de recherche au sein d’universités, de musées et de grandes institutions canadiennes dans des champs variés, incluant la démocratie, la gouvernance, la gestion publique, la santé, la culture, l’environnement et les changements climatiques. La Fondation appuie plus de 110 organisations chaque année.
Le Réseau s’inscrit dans cet héritage : un investissement national dans le renouveau démocratique, dans un leadership fondé sur la confiance, et dans la promesse d’une vie politique meilleure.
