Un appel à communications a été lancé pour un atelier d’auteurs et un projet de livre collectif qui se tiendront à Québec du 27 au 29 mai 2026. L’événement réunira des chercheuses et chercheurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs afin de réfléchir aux dynamiques du leadership politique international en Amérique du Nord.
Intitulé Les dynamiques du leadership politique international – Canada et États-Unis : incitations, contraintes et résultats, cet atelier s’inscrit dans une initiative conjointe du Center for the Study of Canada and Institute on Québec Studies (SUNY Plattsburgh), de la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique (UQTR), en collaboration avec l’ÉNAP, le GERIQ et l’Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand (UQAM).
Un ouvrage collectif à paraître
L’objectif est de produire un volume académique publié chez un éditeur universitaire de premier plan. Les contributions attendues pourront être des études de cas, des analyses comparatives ou des réflexions théoriques portant sur les conditions dans lesquelles les dirigeants politiques (premiers ministres, présidents, gouverneurs, maires, etc.) exercent leur pouvoir sur la scène internationale.
Trois grandes questions guideront les travaux :
- Quelles sont les incitations qui encouragent les leaders canadiens et américains à agir au niveau international?
- Quelles sont les contraintes qui limitent ou freinent leur action?
- Quels sont les résultats concrets de ces dynamiques sur les politiques internationales?
Déroulement et participation
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication (300 mots) accompagnée d’une courte biographie d’ici le 15 septembre 2025. Un premier manuscrit (6 000 à 7 000 mots) sera attendu pour le 1er mai 2026.
L’atelier offrira un espace d’échanges constructifs : chaque participant présentera son texte et recevra des commentaires de ses pairs ainsi que des éditeurs du projet. À l’issue de la rencontre, les auteurs auront jusqu’au 1er août 2026 pour réviser leurs textes avant leur intégration au volume collectif.
Pour soumettre une proposition
Les propositions doivent être transmises au plus tard le 15 septembre 2025 aux coordonnateurs du projet :
- Christopher Kirkey (SUNY Plattsburgh) – kirkeycj@plattsburgh.edu
- Stéphane Paquin (ÉNAP) – stephane.paquin@enap.ca
- Frédérick Gagnon (UQAM) – gagnon.frederick@uqam.ca






