Du 7 au 14 mai 2025, s’est tenue la toute première École d’été pancanadienne sur la confiance et le leadership politique, organisée conjointement par l’ensemble du réseau des Chaires Jarislowsky. L’initiative a été dirigée par Stéphane Paquin (ÉNAP), en collaboration avec Michael MacKenzie (Université de la Colombie-Britannique) et Cristine de Clercy (Université Western).
Un programme unique et intensif
Pendant une semaine, vingt étudiantes et étudiants provenant de partout au pays ont eu l’occasion de prendre part à un programme intensif comprenant :
- des rencontres privilégiées avec des conseillers politiques, des directeurs de cabinet, ainsi qu’avec l’ancien gouverneur général David Johnston et plusieurs sous-ministres;
- des visites d’institutions majeures, telles que l’Assemblée nationale du Québec, la salle du Conseil des ministres, le Parlement canadien et la Cour suprême du Canada.
Une formation immersive
Cette école d’été visait à approfondir la compréhension des participantes et participants sur les dynamiques de la confiance et du leadership politique dans les contextes québécois, canadien et international. En combinant rencontres avec des décideurs de haut niveau et apprentissages en immersion dans les institutions démocratiques, le programme a permis de créer un espace de réflexion inédit sur la gouvernance contemporaine et les enjeux de confiance envers les institutions politiques.













